Venez rendre visite à vos experts de la vision Médicavision à Paris 19

Opticien à Paris 19

Plus qu’un magasin de lunettes à Paris 19, Médicavision est une histoire familiale ! Opticiens de père en fille, nous avons l’amour du travail bien fait et de la belle monture… Depuis 1985, nous vous accompagnons dans tous vos projets optiques, quels que soient vos attentes et vos troubles visuels. Avec nos verriers ZEISS, Novacel et Essilor, nous savons que nous avons toujours le verre qui vous ira parfaitement.

Très sensibles à la cause écologique, nous réalisons petit à petit notre transition vers une manière de travailler plus verte, notamment en choisissant des marques françaises et européennes. Nous faisons également le maximum pour réduire notre empreinte carbone en recyclant nos calibres et en filtrant l’eau utilisée lors du taillage de nos verres.
Pour connaître plus amplement notre histoire, nos services et nos engagements, nous vous invitons à lire l’interview présente sur cette page !

L'adresse de votre magasin d'optique Médicavision à Paris 19

92, avenue de Flandre,
75019 Paris

Les horaires de votre magasin d'optique Médicavision à Paris 19

Du mardi au samedi
10h à 19h

Le numéro de téléphone de votre magasin de lunettes Médicavision à Paris 19
Envoyez un message à vos opticiens Médicavision à Paris 19

Nos services en magasin

  • Contrôle de la vue
  • Conseil en visagisme
  • Adaptation lentilles
  • Remise en état des montures (ultrasons, polissage et réparation)
  • Offre deuxième paire
  • Tiers payant
  • Livraison gratuite dans Paris intra-muros au travail et à domicile (sur devis pour les livraisons en dehors de Paris)*

Plus de renseignements en magasin*

Interview

Esther CHEMOUL et son équipe d’opticiens veillent sur votre vision dans leur magasin d’optique MEDICAVISION à Paris. Découvrez ci-dessous l’interview de votre experte de la vue : son histoire, ses services, ses lunettes, etc.

Pourquoi avez-choisi d’exercer le métier d’opticien ?

Mon père était opticien, j’adorais aller le voir travailler dans son magasin d’optique à Paris depuis l’ouverture en 1985.
C’est là-bas que j’ai appris à monter et démonter les verres de lunettes, à faire les formes, etc. J’ai toujours été quelqu’un de plutôt manuel, je prenais donc beaucoup de plaisir à réaliser ces étapes sur chaque paire de lunettes. Aller à la rencontre du client en magasin était également quelque chose qui me plaisait. Choisir le métier d’opticien a par conséquent été plutôt naturel pour moi.
J’ai réalisé mes études en alternance auprès d’autres opticiens dans différents magasins d’optique indépendants à Paris. J’ai ensuite rejoint mon père dans son magasin en 2008.

Quels sont les aspects fondamentaux de votre métier d’opticien ?

Il y a tout d’abord la bonne interprétation de l’ordonnance et de la correction : l’optique reste un métier paramédical, le plus important est que la correction apportée soit adéquate. Ensuite, l’opticien effectue une analyse des besoins des clients, de leurs attentes et de leurs goûts pour choisir la paire de lunettes de vue ou de soleil la plus pertinente.
Nous sommes davantage que des commerçants, nous aidons les clients grâce à notre savoir-faire, nous réalisons un vrai travail de recherche et d’accompagnement.

Comme nous sommes les premiers intermédiaires quand un client a un problème de vue, nous proposons différents services, notamment de la prévention. Nous sommes là pour aider et guider le client à comprendre ce dont il a besoin, ce qui est bon pour lui et sa vision. Notre expertise nous permet de lui apporter des informations sur une multitude de sujets : les écrans, les traitements, les types de verres, la vérification de la vue, le port de lentilles, etc.

Vos opticiens Médicavision à Paris 19 sont là pour vous aider à choisir vos lunettes
Lire la suite

En tant qu’opticiens, nous prenons également soin de la vue des enfants. Nous les accompagnons, eux et leurs parents, dans chaque étape : recherche des premières lunettes, explication de la myopie et autres troubles de la vision, choix des verres, etc.Nous donnons aussi des conseils adaptés en fonction de la profession ou des activités. Pour les personnes qui travaillent sur ordinateur, par exemple, nous donnerons des conseils sur la posture, ainsi que sur les bonnes habitudes à prendre. De plus, nous proposerons des produits pertinents, comme des verres de lunettes anti lumière bleue.
Nous offrons également un accompagnement spécifique pour les personnes plus âgées qui commencent à montrer des signes de trouble de la vision comme la cataracte. En fonction de ce que le client nous dit et des réponses qu’il nous fournit, nous regardons avec notre matériel en magasin si la vue a changé. Si nous observons une évolution importante de la vision ou les premiers signes d’une maladie optique, nous n’hésitons pas à renvoyer vers un ophtalmologue.

Comme chaque personne a une correction optique unique, nous apportons un service de suivi personnalisé. Quand nous donnons une nouvelle paire de lunettes à nos clients, nous les accompagnons jusqu’au bout. Cela passe par des verres avec une bonne correction, mais aussi tous les détails auxquels une personne ne pensera pas forcément. Si par exemple le client a des verres progressifs, nous allons l’aider à réarranger son bureau, parce que son champ visuel aura changé.
Tous ces éléments sont fondamentaux pour bien prendre soin de la vision de nos clients.

Afin de prendre soin de la vue de vos clients, que proposez-vous comme services et offres dans votre magasin à Paris ?

Le bien-être visuel des clients est toujours notre priorité, nous cherchons donc à leur apporter des services de qualité.
Nous nous occupons de l’entretien et des réparations des lunettes, nous proposons aussi des contrôles de la vue. Nous réalisons ces derniers dans une salle prévue à cet effet. Nous essayons au maximum d’utiliser une lunette d’essai afin de nous assurer que la correction soit efficace et confortable pour le client. Nous allons pouvoir voir s’il y a eu une évolution de la correction. Si tel est le cas, nous suggérons de choisir de nouveaux verres pour leur paire de lunettes.
L’adaptation lentilles est un autre de nos services. Pendant une ou plusieurs séances, nous demandons l’avis du client, son ressenti, afin de nous assurer qu’il porte des produits confortables. Durant l’adaptation lentilles, nous expliquons également comment bien les mettre en place et les entretenir.

Afin de faciliter l’achat, nous avons des offres comme la deuxième paire de lunettes offerte, hors suppléments. Nous demandons toujours l’avis des clients pour leurs verres, car nous travaillons avec différents verriers : cela nous permet d’avoir de nombreux produits de qualité, adaptés aux différents budgets.
Enfin, nous avons des partenariats avec certaines marques de lentilles de contact. De cette manière, nous pouvons d’offrir à nos clients un chèque cadeau utilisable en magasin pour l’achat simultané de plusieurs boîtes de lentilles.

Quels types de lunettes de vue et de soleil proposez-vous dans votre magasin à Paris ?
Choisir ses lunettes de soleil au magasin d'optique Médicavision à Paris 19

En magasin, il y a des lunettes créateur, ainsi qu’un beau choix de lunettes couture et design. Nous avons aussi quelques marques pour changer radicalement de style. Nous faisons en sorte que le client ait du choix, mais sans jamais mettre la qualité de côté. Nous avons des lunettes de vue et de soleil pour les hommes, les femmes et les enfants.
J’essaie de proposer en majorité des marques françaises et européennes, que ce soit pour les marques de lunettes ou de verres. Nous avons des marques sélectives avec un partenariat exclusif dans notre secteur, comme Mykita, Caroline Abram et XIT.
Toutes les lunettes de vue et de soleil sont choisies par nos soins pour la qualité de leur matériau, leur design, l’esprit de la marque, etc. Chaque marque a été sélectionnée après une longue réflexion.

L’écologie est un sujet qui vous tient à cœur. Pouvez-vous nous présenter les mesures que vous avez mises en place dans votre magasin d’optique à Paris ?

Je suis très sensible à l’écologie. Nous sommes en train de faire une transition écologique en magasin, avec de nouveaux projets. Cela passe par le choix de lunettes et de verres plus écologiques, avec des marques qui voyagent moins, ce qui réduit leur empreinte carbone.
Nous avons également intégré une association, RecyclOptics, qui réalise le recyclage des calibres. Ces verres en plastique sont utilisés sur les lunettes présentes en magasin, mais ne peuvent pas être mis dans un bac de tri classique. Il était donc important pour moi de réussir à trouver une solution.
Nous allons également mettre en place un système de filtration d’eau dans le magasin. Cela nous permettra de limiter notre consommation et de mieux filtrer la poussière de verre que nous créons dans notre atelier quand nous réalisons le taillage des verres.

Pour aller plus loin…

Nous vous proposons de découvrir les dossiers ci-dessous :